Maximiser la productivité des équipes de vente : la transition d'Excel à Zoho CRM            

Mohammed DIOUANI
31/12/23 05:06 Commentaire(s)

Depuis la fin du siècle dernier, la gestion de toutes sortes d’entreprises fait appel à des outils communs tels que Word et Excel. Ces derniers se sont avérés très utiles pendant des décennies, mais ils ne semblent pas suivre la croissance dynamique que connaît la technologie d’aujourd’hui.


Pour augmenter la productivité des équipes de vente et leurs bénéfices, il devient nécessaire de passer à des outils qui offrent davantage de fonctionnalités. Découvrez donc Zoho CRM, une solution qui permet de rationaliser la gestion des ventes et de créer des relations plus solides avec les clients.

Pourquoi est-il temps de passer d’Excel à Zoho CRM ?

Bien qu’il soit encore largement utilisé dans les entreprises, Excel est un logiciel qui connaît beaucoup de limites. La première chose que l’on pourrait lui reprocher est le manque d’automatisation.


Si le suivi manuel des affaires a longtemps permis aux petites sociétés de fonctionner correctement, la gestion des leads et des transactions devient impossible à mesure que l’entreprise évolue. Cet outil archaïque ne permet pas non plus l’analyse des performances en ayant recours aux KPIs.


Par ailleurs, qui dit gestion manuelle dit risque d’erreur. Si vous vous trompez de cellule, vous pourriez faire de mauvais calculs et perdre de l’argent. Cela arrive très fréquemment et peut vous mener à prendre de mauvaises décisions.


En optant pour une solution plus moderne telle que Zoho CRM, vous révolutionnez la manière avec laquelle vous gérez votre entreprise. Ce logiciel offre des avantages uniques et des fonctionnalités que vous pouvez personnaliser selon vos besoins.


Pourquoi Zoho CRM et pas un autre logiciel ? Tout simplement car son rapport qualité-prix est nettement supérieur à celui de la concurrence. Vous remarquerez d'ailleurs que son coût est plus bas que celui des autres solutions, telles que Salesforce et HubSpot.

Les principales fonctionnalités de Zoho CRM

Vous hésitez encore à vous passer de vos fichiers Excel ? Opter pour Zoho CRM vous permet de profiter de nombreuses fonctionnalités :

  • une centralisation de vos données dans un cloud unique ;
  • une automatisation des tâches chronophages et fastidieuses pour une meilleure efficacité ;
  • une collaboration plus fluide avec vos clients ;
  • une bonne intégration avec les autres logiciels professionnels ;
  • une protection accrue de vos données.

La gestion centralisée des données dans le cloud avec Zoho CRM

L’un des principaux avantages de Zoho CRM est la possibilité de stocker un nombre infini de données dans un seul endroit, où que vous soyez. Plus besoin de parcourir et de trier des centaines de feuilles pour trouver les informations dont vous avez besoin.


Cette innovation permet aux équipes de vente de suivre en temps réel l’évolution de leurs relations avec leurs prospects, mais aussi d’être à l'affût de toutes les opportunités d’affaires.

L’accroissement de la productivité

Zoho CRM est une solution qui permet d'automatiser les tâches répétitives afin d’accélérer leur réalisation, tout en réduisant le risque d’erreur humaine. Opter pour cette solution, c’est mettre à votre profit les avantages de l’intelligence artificielle en matière de planification des tâches grâce à des workflows personnalisés.


Cela vous permettra aussi de gérer plus facilement les leads et les transactions à chaque étape de votre pipeline. Plus la peine d’analyser manuellement vos données. Il vous suffira de quelques clics pour obtenir un tableau de bord avec des rapports détaillés qui vous offriront une vision holistique de chaque processus.


Le temps perdu avec la gestion manuelle des données pourra ainsi être utilisé d’une manière plus stratégique et consacré à une meilleure connaissance des clients.

La communication facile

Vous souhaitez pouvoir communiquer de manière plus fluide avec vos prospects ?  Zoho SalesIQ permet la création et la personnalisation de chats qui améliorent l’expérience client et qui permettent de mieux anticiper leurs besoins.


Même au sein des équipes de vente, la collaboration entre les membres devient beaucoup plus simple grâce aux rapports détaillés qui peuvent être créés et échangés instantanément. En outre, Zoho CRM permet de suivre les appels téléphoniques, les SMS, les courriers électroniques et même les réseaux sociaux, ce qui n’est pas possible avec Excel.


Ces interactions faciles en interne et en externe sont le pilier de la réussite de toute entreprise. N’oubliez pas que votre but ultime est de bien connaître vos clients afin de pouvoir leur proposer des prestations adaptées à leurs besoins.

La fonctionnalité d’intégration

Zoho CRM offre des fonctionnalités d’intégration et d’API qui lui permettent de se connecter facilement avec les autres logiciels d’entreprise et de récupérer les informations dont vous avez besoin.


Il s’intègre également à d’autres applications à usage professionnel et aux réseaux sociaux. Ainsi, vous n’aurez plus à parcourir tous vos e-mails pour récupérer les données de vos prospects puisqu'il se chargera de les stocker directement dans votre cloud.

La protection des données

Zoho CRM n’a pas fini de vous surprendre. Vous pouvez désormais compter sur cette solution conçue avec des normes strictes de conformité RGPD pour sécuriser vos données et éviter tout risque de fraude. En effet, il ne sera plus possible de copier, partager ou supprimer des données sans traçabilité.


Avec Zoho CRM, chaque action pourra être suivie. Vous bénéficiez d’une meilleure gestion des privilèges d’accès et d’une protection accrue de vos opérations financières.


Ce logiciel permet aussi de sécuriser les échanges des équipes de vente avec leurs clients afin d’éviter la manipulation et le vol des informations.

Zoho CRM : quels changements dans votre quotidien ?

Imaginez ne plus avoir à courir après les tâches administratives, à trier des centaines de pages, à saisir manuellement des données et à les vérifier à chaque fois. C’est un autre rythme de travail qui s’offre à vous, avec moins de perte de temps et moins de risques d’erreurs.


Vous pourriez ainsi multiplier les rencontres avec votre équipe marketing, mieux anticiper les besoins de vos prospects et générer de nouveaux leads.


 Vous êtes tenté par cette solution innovante mais vous avez peur du changement ? Vous pouvez compter sur le soutien de YEDDIR, un partenaire de Zoho CRM qui offre aux équipes de vente un accompagnement durant cette phase de transition.


Il n’y a plus à hésiter, opter pour Zoho One vous permettra de gagner du temps sur la gestion des ventes et de vous focaliser sur ce qui compte : augmenter votre chiffre d’affaires !

Quels sont les bénéfices de l’utilisation de Zoho CRM ?

n optant pour Zoho CRM, vous constaterez immédiatement l’impact des changements positifs qu’apportera cette solution à votre entreprise. Les équipes de vente seront débarrassées des tâches administratives et auront plus de temps à consacrer à leur stratégie marketing.


La centralisation des données les rendra plus accessibles aux membres de l’équipe et assurera des échanges plus fluides, tout en permettant un suivi en temps réel de leur évolution. Les risques d’erreurs seront moindres et les informations mieux protégées.


Les bénéfices à long terme se traduiront donc par une amélioration de la collaboration interne, mais aussi avec les clients. Une meilleure anticipation de leurs besoins vous permettra de les fidéliser et d’augmenter vos ventes, ce qui aura pour finalité d’augmenter votre chiffre d’affaires.


Les statistiques obtenues grâce à des sondages ont permis de retenir des indicateurs de performance de Zoho CRM, à savoir 41 % d'augmentation du chiffre d'affaires des vendeurs, 27 % d'amélioration de la fidélisation des clients et 24 % de réduction des cycles de vente. Les sondages rapportent également 23 % de baisse des coûts de vente et de marketing, avec 300 % d'amélioration des taux de conversion de leads.


N’hésitez pas à tester gratuitement cette solution afin de constater l’impact qu’elle peut avoir sur votre entreprise !